Salle des ventes

Salle des ventes - Ventes aux enchères

Ou se déroulent les ventes aux enchères ?

Les ventes aux enchères sont effectuées dans des salles des ventes par des commissaires-priseurs. Ces ventes sont réglementées.

Hotel des Ventes ARTCURIAL Lyon 8éme  2 et 4 rue Saint Firmin (métro sans souci)
www.artcurial-lyon.com

Que vend t’on aux enchères ?

Tous les biens mobiliers, c'est-à-dire mobile, à la différence des immeubles : meubles, objets d'art, bouteilles de vin, livres, collections, objets précieux, mais aussi animaux, véhicules, outillage.

Comment ça marche ?

Une estimation de l'objet est faite préalablement par le commissaire-priseur. Un prix de départ est proposé au public, pris généralement bas, pour attirer plusieurs amateurs potentiels.

Un acheteur se manifeste de manière, à montrer son consentement, soit à haute voix, soit en  levant la main, soit par un signe de tête. S’il est seul, l'objet peut être adjugé, c'est-à-dire qu'il devient l'acheteur final. Si un autre acheteur se manifeste, les enchères progressent en général de 10 % en 10 %, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul enchérisseur. Le coup de marteau et le prononcé du mot adjugé, par le commissaire-priseur, confirme la transaction au dernier prix. C'est un mode de vente   particulier, soumis à certaines règles, mais qui avant tout nécessite un rythme soutenu (environ 60 lots à l’heure). Il faut donc se décider rapidement.

Lors de l'exposition, toujours préalable à la vente, certains amateurs qui seront absents à la vente, peuvent laisser au commissaire-priseur, un ordre d'achat. C'est-à-dire, l'ordre d'acheter pour son compte, un objet, jusqu'à un certain prix, en fonction de l'estimation. Lors de la vente, le commissaire-priseur,  enchérit pour le donneur d'ordre. De la même façon, certains acheteurs potentiels, peuvent demander à être appelé au téléphone, lors du passage de l'objet, et ainsi enchérir à distance. Aujourd'hui, se mettent en place, des ventes Online. La vente filmée peut être ainsi suivie depuis un ordinateur, et l'amateur, par un clic, peut ainsi participer à la vente.

Qui peut vendre aux enchères ?

Les ventes sont faites à la demande de tout particulier, soit dans le cadre d'une succession, d'un déménagement, ou d'une volonté de vendre tout simplement.

Quels sont les frais pris lors d'une vente aux enchères ?

Le commissaire-priseur, fixera avec le particulier, un prix de vente, et des frais de vente, déduits sur le montant de la vente, qui lui permettront de se rémunérer. Les frais perçus du vendeur, sont très généralement, un pourcentage sur la vente. L'intérêt du vendeur, rejoint, celui du commissaire-priseur. En effet, plus le prix de vente du bien est élevée, meilleure sera la rémunération du commissaire-priseur. Ce mode de vente et donc protecteur pour le vendeur.

Les enchères côté acheteur

L'intérêt pour l'acheteur, est que la vente est publique. Toute personne majeure à la possibilité d’enchérir. Les biens décrits sont garantis, et le commissaire-priseur engage sa responsabilité pour 10 ans. Le descriptif du catalogue fait foi.

Le commissaire-priseur a tout intérêt à soigner aussi ses acheteurs. Il ne peut ni vendre ni acheter pour son compte. C'est  un arbitre indépendant, entre l'acheteur et le vendeur. C'est aussi un expert dont la compétence est reconnue.

Lors de l'exposition préalable à la vente, il est présent pour vous conseiller, vous donnez des détails sur la qualité des objets, leur histoire, leur provenance etc. Il vous donnera aussi, une fourchette d'estimation, souvent prudente, et qui correspond à sa connaissance du marché.

Passionné d'histoire de l'art, passionné par son métier, il aime à partager ses connaissances, il ne faut pas hésiter à le questionner. N'étant pas directement le vendeur, il a un avis neutre.